Inhuldiging van het gerestaureerde stadhuis van Binche (1899)
In de krant Le Petit Bleu du matin van 28 augustus 1899 wordt verslag gedaan van de feestelijkheden bij de inhuldiging van het gerestuareerde stadhuis van de Henegouwse stad Binche de dag ervoor, op zondag 27 augustus:
"L'antique ville de Binche était en liesse, dimanche, à l'occasion de l'inauguration de son hôtel de ville restauré. Dans la matinée, un cortège, comprenant de nombreuses sociétés de gymnastique, a parcouru les rues de la ville pour se rendre à la Grand'Place, où avait lieu un grand cortège de saut et d'escrime, auquel ont assisté MM. de Trooz, le nouveau ministre de l'intérieur, et le baron du Sart, gouveneur de la province.
L'après-midi, un banquet a réuni les invités de l'administration communale dans les salons du Waux-Hall. La journée s'est cloturée par un grand concert donné au parc, par la fanfare des Pélissiers. La restauration de l'hôtel de ville fait le plus grand honneur à MM. Langerock et Achille André, qui sont parvenus à conserver au vieil édifice son style primitif."
Ook de krant Le Patriote van 28 augustus 1899 publiceerde een artikel over de inhuldiging, waarbij architect Pierre Langerock aanwezig was en die blijkbaar samenviel met een nationaal 'fête de gymnastique', waarvoor turnverenigingen van over het hele land naar Binche waren afgezakt:
"Les fêtes de gymnastique avaient attiré énormément de monde dans la cité binchoise qui était magnifiquement décorée d'arcs de triomphe et de drapeaux. L'avant-midi a été rempli par les concours de sections et les répétitions générales. Le cortège s'est mis en marche vers 3 heures par un temps superbe. Imposant a été le long défilé des sociétés s'avançant à travers les rues bordées d'une foule immense. [...] De nombreuses fanfares prêtaient leur concours aux fêtes. La remise du drapeau fédéral sur la Grand'Place a été très imposante. Les exercises qui ont eu lieu ensuite ont été très applaudis.
A l'hôtel de ville la fête inaugurale a eu lieu en présence de M. le gouverneur du Hainaut Verlant, de MM. Wanderpepen, député permanent, Langerock et Charbonelle, et des autorités communales. Après un discours de M. Derbaix, bourgemestre, M. le gouverneur a vivement félicité les sociétés. La médaille industrielle est ensuite remise à M. Paul Massart, ouvrier, à Anderlues, le conducteur des travaux de l'hôtel de ville. Les autorités et les invités ont assisté au Waux-Hall à un grand banquet qui a réuni 150 couverts."
Lees ook:
Reacties
Een reactie posten