Station Manage mogelijk gebouwd op aandringen van koning
In het boek 'Manage et son histoire' van Odon Genbauffe, gepubliceerd in 1985, wordt de geschiedenis van het zogenaamde 'derde station' van Manage, gebouwd naar ontwerp van architect Pierre Langerock, uit de doeken gedaan:
"En 1897, Manage étant devenue commune distincte de Seneffe, depuis 1880 et les bâtiments de la gare devenant vétustes et n'étant plus conformes aux normes et nécessités nouvelles, il fut décidé de leur renouvellement.
Les sociétés de chemin de fer devenant prospères, s'adressèrent à des architectes de renom pour concevoir des bâtiments de prestige. Il en fut ainsi pour la gare de Gand-Saint-Pierre dont les plans furent élaborés par l'ingénieur-architecte Louis Cloquet, professeur à l'université de Gand [...].
Pour Manage, l'administration des Chemins de fer jeta son dévolu sur l'architecte Langerock de Louvain, à qui l'on doit non seulement la deuxième gare en dur de Manage, mais aussi celle de Couillet-Centre, aujourd'hui disparu ainsi que les plans de la gare de Binche, seul témoignage existant encore de cette époque ferroviaire.
On dit que cette troisième gare de Manage fut construite sur les instances du Roi Léopold II; ce dernier, offusqué de déscendre dans une gare aussi minable, lorsqu'il se rendait chez les Warocqué de Mariemont, conseilla aux dirigeants des chemins de fer de construire des bâtiments plus prestigieux. Et ce serait également sous la pression de ce souverain que la gare de Couillet fut reconstruite; celle-ci servait de gare d'embarquement aux Ducs d'Ursel de Loverval, que le roi fréquentait également.
Revenons à la gare de Manage, dont les plans établis par l'architecte Langerock furent approuvés en 1897 et dont la construction eut lieu en maintenant l'ancienne gare en fonctions. L'entrepreneur Loria de Nivelles fut chargé de la maçonnerie et des matérieux autres que les charpentes métalliques: briques et pierres bleus, boiseries, vitraux, etc.
De magnifiques et grandioses cheminées en pierre d'Escaussines ornaient les vastes salles des bureaux-guichets et de la salle d'attente, les plafonds et les boiseries sculptées étaient en chêne. Les charpentes métalliques furent fournies par une firme de Manage.
Lors de la démolition de cette troisième et prestigieuse gare, en 1973, les principaux matériaux furent vendus à l'encan, les magnifiques chéminées furent acquises par un groupe allemand et auraient été reconstituées dan leur pays; les différentes boiseries sculptées furent achetées par des amateurs."
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