Pastoor verliet Saint-Séverin omdat discussie over restauratie te lang duurde
In een bijdrage in de brochure '1949-1969. Saint-Séverin en Condroz. Son église romane. Son Jeu de Bethleem', geeft pastoor Pierre Thunis wat achtergrondinformatie over de restauratie die architect Pierre Langerock uitvoerde aan de pastorie en de kerk van het dorp Saint-Séverin, een deelgemeente van Nandrin in de provincie Luik:
"Le 20 juillet 1911, le presbytère est déclaré inhabitable: les murs de la façade se détachent, la toiture déhancée est branlante. On demande à l'architecte Langerock, de Louvain, d'envisager la reconstruction complète du bâtiment et en même temps d'établir un premier projet de la restauration de l'église.
Une véritable joute s'engage entre administrations, commission des monumentd et coseil de fabrique. Les pourparlers durent des mois et des années au point que le brave curé Lignon doit abandonner le presbytère; et l'évêque oblige l'administration communale à fournir un logement au desservant. Le conseil communal se déclarant incapable de trouver un logement convenable dans l'agglomération, l'évêque accorde au curé l'autorisation de résider en dehors de la commune.
De 1911 à 1915, la fabrique d'église rétablira péniblement la situation matérielle et du l'église et du presbytère."
Reacties
Een reactie posten