Architect Langerock hield sloop van kerk in Wavre tegen
In 'Histoire de la Ville et Franchise de Wavre en Roman Pays de Brabant' van J. Martin, in 1977 uitgegeven door de Cercle Historique et Archéologique de Wavre, wordt de voorgeschiedenis van de restauratie van de Saint-Jean-Baptistekerk te Wavre door architect Pierre Langerock uit de doeken gedaan:
"En 1894, le Conseil de fabrique de l'église de Wavre, estimant que des travaux de réfection devaient être exécutés, demanda un rapport à l'architecte Van Haelen. Celui-ci conclut que des restaurations urgentes devaient être faites et évalua la dépense à 55.000 francs. Estimant cette dépense excessivement élevée, la fabrique chargea le même architecte de dresser un projet pour la construction d'une nouvelle église. Celui-ci le soumit le 2 mai 1895. La dépense s'élevait pour la construction de l'église à 183.000 francs et pour la tour à 71.000 francs. Le conseil communal se rangea d'abord à cet avis et fixa la part de son intervention à 42.000 frans mais l'intervention d'un membre de la minorité, après les élections de novembre 1895, modifia les données du problème. Selon lui, une dépense de 15.000 francs étaient suffisante pour faire exécutés les travaux de restauration. Suite à cette intervention, le conseil de fabrique consulta l'architecte Peel de Malines qui se rangea à l'avis de son collègue Van Haelen puis à un troisième architecte, M. Languerock [sic] de Louvain, qui, a l'encontre de ses collègues, estima que l'église avait une réelle valeur artistique et qu'il importait de la conserver. En 1897, la Commission des Monuments rangeait l'église de Wavre dans la deuxième classe des édifices monumentaux du culte. M. Languerock fut ensuite chargé de dresser le projet de restauration qui comportait une dépense de 137.000 francs. Après discussion, le conseil communal adopta les plan et le devis de M. Languerock et limita la part d'intervention de la ville à 15.000 francs.
Les travaux de restauration débutèrent en 1905 et se prolongèrent jusqu'en 1908. Les murs, les contreforts et les pignons du côté gauche furent reconstitués en gothique tertiaire. On y bâtit un baptistère et une sacristie dans le même style. Les fenêtres du choeur qui étaient bouchées par un autel renaissance furent remises en état et l'on y plaça en 1906 un autel de style néo-gothique garni d'un retable. On enleva également les talles et les boiseries et on installa un lutin en cuivre."
Reacties
Een reactie posten