Lezing over het station in Binche

Op zaterdag 15 oktober wordt een conferentie georganiseerd door de Société d’Archéologie et des Amis du Musée de Binche waarbij onder meer het door achitect Pierre Langerock ontworpen station van Binche besproken wordt. De lezing, gegeven door architect Thomas Greck, is getiteld 'L'architecture néogothique dans le Centre: la Justice de Paix et la gare de Binche'. Hierbij een fragment uit de aankondiging: 
 
"Le néogothique belge connait l’influence des théories de l’architecte français Eugène Viollet-le-Duc, qui souligne les caractéristiques rationnelles de la structure du gothique médiéval. Vers 1850-1860, le néogothique devient fondé sur l’application des principes médiévaux originels. C’est le néogothique dit « archéologique » : un art cherchant à marier l’exactitude des références gothiques avec les programmes et exigences de confort « moderne ». De nombreux architectes se livreront à cette tâche fascinante et complexe, au travers de programmes variés. 
 
Binche ne fait pas exception, car la ville compte deux œuvres majeures du néogothique archéologique en Belgique : la gare et la Justice de Paix. Œuvres d’architectes réputés, Pierre Langerock et Paul Saintenoy, ces bâtiments forment des cas d’études remarquables pour comprendre la qualité de ce néogothique rationnel, fruit de l’évolution constante du mouvement. La gare de Binche, à elle seule, constitue une illustration exemplaire de la filiation entre néogothique et Art Nouveau vers 1900." 
 
Lees meer:  

Reacties

Populaire posts van deze blog

Sint-Jacobskerk in Leuven moet overdekte ontmoetingsplek worden

Kritiek op restauratie van kerk Bertem

Plan voor schouw in nieuw kasteel te Westerlo