Kasteel van Rullingen heropgebouwd na brand

In het artikel 'Rullingen, à pleines dents' in de krant La Libre Belgique van 27 september 2007, geeft journalist Philippe Farcy een overzicht van de geschiedenis van het Kasteel van Rullingen, gelegen in de Borgloonse deelgemeente Kuttekoven. Daarbij wordt ook ingegaan op de 20ste-eeuws heropbouw van het in de 17de eeuw opgerichte bouwwerk: 
 
"Le baron Pangaert d'Opdorp (Robert), ancien ambassadeur, nous disait récemment: 'Que Rullingen était une charmante maison, mais comme ce n'était pas un bien de famille, nous avons décidé avec ma mère de nous en défaire en 1978. Notre bien de famille était Impde, près de Londerzeel (entre Bruxelles et Anvers). Mon père, né en 1875 et qui est mort l'année de ma naissance en 1925, a vendu Impde pour acheter Rullingen, vers 1905, à madame Claes, de la famille des propriétaires de l'abbaye de Herckenrode et des Vieux-Joncs. C'est sous la période de mon père que les dépendances et la ferme adjacentes au château brûlèrent vers 1913-1914. Ce fut un incendie accidentel qui n'eut rien à voir avec la guerre toute proche. Il fallut, dès lors, attendre que le conflit se termine pour entamer la restauration des édifices.' 
 
L'architecte gantois Pierre Langerock (1859-1923) fut désigné, paraît-il, pour cette restauration que toutes les sources situent en 1924. Vu la date de son décès, au mieux, a-t-il donné les plans et suivi une partie du chantier, à moins que les travaux n'aient eu lieu dès la fin de la guerre. 
 
Lourdes transformations - La ferme, qui était en carré et séparée du château par plus de dix mètres, ne fut pas reconstruite. On la remplaça par une aile venue s'appuyer contre la face nord du castel. Cette aile est ici caractérisée par une travée-pignon en ressaut à crénelage et des baies inférieures en plein cintre. La dite aile déborde sur la partie occidentale par quatre travées mais ne dépasse pas la façade sud. Là où le château présentait des élévations simplifiées et sobres à cause du chaulage, Langerock fit accentuer le caractère puissant et mosan de la demeure par la pose de bandeaux plats et en rejetant les carreaux à petits-bois pour des croisées sur l'ensemble des baies. La tour a conservé son beau clocheton. Le pont a, lui aussi, été renforcé." 
 
In de huidige gemeente Borgloon, in het zuiden van de provincie Limburg, restaureerde de Leuvense architect Langerock ook nog het stadhuis en de Begijnhofkapel en maakte hij het ontwerp voor de Rusthuiskapel op de begijnhofsite. 
 
Lees meer:  

Reacties

Populaire posts van deze blog

Sint-Jacobskerk in Leuven moet overdekte ontmoetingsplek worden

Kritiek op restauratie van kerk Bertem

Plan voor schouw in nieuw kasteel te Westerlo