Wijziging datering van kapel in kerk Vilvoorde op basis van steensnijtechniek

In het artikel 'L'apport de l'enregistrement systématique des techniques de taille des pierres et des signes lapidaires dans l'étude des chantiers médiévaux: quelques résultats majeurs' van Frans Doperé, in 2014 gepubliceerd in L'Archéologie des bâtiments en question. Un outil pour les connaître, les conserver et les restaurer, wordt aangegeven dat de datering van een kapel in de Onze-Lieve-Vrouw van Goede Hoopkerk werd gewijzigd op basis van een onderzoek van de techniek waarmee de gebruikte stenen gesneden werden:
 
"Une autre rectification importante put être réalisée lors de l'étude de l'évolution du chantier de l'église Notre-Dame à Vilvoorde (Belgique)* ([image ci-dessus]). La chapelle latérale du bras du transept sud fut longtemps considérée comme une ajoute postérieure du 16e siècle à tel point que des réactions furent adressées à l'architecte-restaurateur Pierre Langerock qui fit replacer des balustrades similaires sur le chœur de la seconde moitié du 14e siècle et sur la chapelle réputée du 16e. Les pierres du chœur et du transept furent taillées au marteau taillant et sont pourvues d'une ciselure très fine — ce qui est normal pour la taille du calcaire gréseux blanc au 14e siècle. Les pierres de la chapelle latérale auraient du être taillées au ciseau si celle-ci avait été édifiée au 16e siècle. Or, les pierres furent taillées de la même façon que celles du chœur et du transept, ce qui nous obligea donc à dater également cette chapelle du 14e siècle. Cette nouvelle datation fut d'ailleurs pleinement confirmée par la présence, sur la clef de voûte occidentale de cette chapelle, des armoiries d'Amelric Boote, maître monnayeur du duc de Brabant pendant la deuxième moitié du 14e siècle et décédé en 1405."  
 
Lees meer:  
 
*Doperé F., "Vilvoorde, De Onze-Lieve-Vrouw van Goede Hoopkerk, Een hertogelijke kerk, een grafkerk van haar bouwmeester". In : Bergmans A., Doperé F. & Ockeley J., Brabantse bouwmeesters, Het verhaal van de gotiek, Vilvoorde en omgeving, Leuven, 2005, p. 4‒12. 
 
Onderschrift bij afbeelding bovenaan:

Reacties

Populaire posts van deze blog

Sint-Jacobskerk in Leuven moet overdekte ontmoetingsplek worden

Kritiek op restauratie van kerk Bertem

Plan voor schouw in nieuw kasteel te Westerlo