Vermeldingen in het 'Bulletin' van het jaar 1897

In het Bulletin des Commissions Royales d'Art et d'Archéologie van het jaar 1897, wordt architect Pierre Langerock 12 keer vermeld. 
 
De volgende voorstellen werden goedgekeurd: 
  
Binche 
Restauratie van de oude kapel van het kerkhof 
 
Restauratie van de Saint-Ursmerkerk  
 
Gelrode 
Bijkomende restauratiewerken aan de kerk 
 
Linsmeau 
Verschillende restauratiewerken aan de kerk  
 
Loonbeek 
Restauratie van de pastorie
 
Oudenaarde
Restauratie van het belfort van het stadhuis 
 
Putkapel ('sous Wilsele') 
Bouw van een kerk  
 
Vertrijk 
Restauratie van de toren van de kerk 
 
Daarnaast wordt ook een verslag van een inspectiebezoek van afgevaardigden van de Commissie gepubliceerd: 
 
Leuven 
Sint-Pieterskerk 
'Les délégués qui ont inspecté les travaux de restauration de l'église collégiale de Saint-Pierre, à Louvain (Brabant), n'ont pu, en présence de la situation actuelle de ces ouvrages, constater si, comme on l'a fait connaître à M. le Ministre de l'agriculture et des travaux publics, certaines parties de l'édifice que l'on a reconstruites totalement pouvaient être simplement restaurées. 
 
M. l'architecte Langerock et des membres du conseil de fabrique présents à l'inspection ont déclaré aux délégués que tous les ouvrages effectués étaient indispensables. 
 
Il est à remarquer que les parties de l'édifice auxquelles on travaille en ce moment sont précisément au nombre de celles qui ont le plus souffert. Il n'est pas étonnant, dès lors, qu'on ait dû procéder à quelques renouvellements. Néanmoins, les délégués ont rappelé à l'architecte les recommandations déjà faites par le Collège, notamment dans son rapport du 10 novembre 1895, de ne remplacer que les pierres absolument trop détériorées pour être maintenues sans inconvénient. M. Langerock partage, du reste, la manière de voir du collège sous ce rapport. 
 
Les travaux de restauration en voie d'exécution à la chapelle du Saint-Sacrement ne pouvant être poursuivis sans opérer l'enlèvement de l'autel qui en obstrue les fenêtres, les délégués sont d'avis qu'il y a lieu d'autoriser la démolition immédiate de l'autel dont il s'agit, ce meuble n'ayant aucune valeur artistique. 
 
La Commission s'est ralliée aux avis exprimés par ses délégués.' 
 
Walcourt
Kerk
'Des délégués ont procédé, de concert avec l'architecte provincial Boveroulle, Dardenne et Soreil, membres du Comité des correspondants de la province de Namur, à l'inspection de l'église de Walcourt. Cette visite était réclamée par le conseil de fabrique et par l'architecte dirigeant, qui se sont émus de la décision prise par l'autorité supérieure d'imposer la mise en adjudication publique, à bordereau de prix, de tous les travaux de restauration extérieure projetésà ladite église et estimés à fr. 80,050-90.
 
Après une inspection minutieuse des diverses parties de l'édifice et un échange d'explications entre les représentants des diverses autorités intéressées, il a été unanimement reconnu que la mise en adjudication des travaux de la tour offrirait plus d'un inconvénient sérieux. Cette partie du monument se trouve dans l'état le plus précaire; sa restauration exige des soins considérables et la mise en œuvre de moyens d'exécution exceptionnels imposés par les cas de gravité et les nombreux imprévus qui se présentent constamment. Il y a lieu aussi de tenir compte que pour ce travail, où l'on remet en œuvre des matériaux anciens, il n'est guère possible de procéder à des mesurages après exécution. Il importe donc que, pour la tour, dont la restauration est d'ailleurs très avancée, on continue à suivre le système de régie. Toutefois on devrait combiner ce mode d'exécution de façon à le rapprocher autant que possible d'une entreprise. A cet effet, on devrait donner à la manière dont est choisi actuellement le fournisseur de la pierre la forme administrative, c'est-à-dire produire un procès-verbal d'adjudication et exiger que les pierres soient, le plus possible, taillées sur chantier à la pièce. Tous les autres travaux de restauration seraient exécutés par adjudication restreinte sur bordereau de prix.
 
En ce qui concerne les travaux nouveaux, tels que le rétablissement du cloitre, la reconstruction de la sacristie, etc, il y aura lieu d'en faire l'objet d'une adjudication publique à forfait.
 
Les propositions ci-dessus sont conformes à la décision prise par l'autorité supérieure, elles n'y apportent que de simples modifications nécessitées d'ailleurs par les circonstances qui se présentent. Les délégués ne peuvent qu'engager les autorités à s'y rallier.
 
D'accord avec M. l'arcbitecte provincial, il est entendu que la production des dessins des façades avec teintes indiquant l'état d'avancement des travaux pour le contrôle, n'est applicable qu'aux ouvrages à effectuer en régie et nullement à ceux à mettre en adjudication dont la marche sera tracée par le cahier des charges d'entreprise. Le système précité de contrôle sera suivi à partir de ce jour. On fera d'abord, par les soins de l'architecte provincial et de la direction des travaux, le relevé des approvisionnements actuellement au chantier et, ensuite, on se basera sur les bordereaux de commandes pour les vérifications. M. l'architecte provincial procédera à des contrôles quand il le jugera opportun et il lui sera fourni, à bref délai, par les soins de M. Langorock, un sous-détail du devis approuvé de fr. 80,050-90.
 
La Commission s'est ralliée aux conclusions du rapport de ses délégués.'
 
Tot slot wordt architect Langerock, voor het eerst, vermeld als 'membre correspondent de la Commission royale des monuments', met name als lid van het 'comité correspondent' van de provincie Brabant. Dit volgde op de benoeming in een Koninklijk Besluit: 
 
'Par arrêté royal du 30 avril 1897, MM. Dumortier, architecte provincial, à Bruxelles, et Langerock, architecte, à Louvain, ont été nommés membres correspondants de la Commission royale des monuments pour la province de Brabant, en remplacement de MM. Slingeneyer, décédé, et Vinçotte, nommé membre effectif de ce collège.'  
 
Het volledige Bulletin is hier te raadplegen.

Reacties

Populaire posts van deze blog

Sint-Jacobskerk in Leuven moet overdekte ontmoetingsplek worden

Kritiek op restauratie van kerk Bertem

Plan voor schouw in nieuw kasteel te Westerlo