Kerk Bosvoorde geïnspireerd door voormalige abdijkerk van Aulne

Op de website Hisciwab van de gelijknamige vereniging (afkorting van 'Histoire et Science Watermael-Boitsfort') gewijd aan de Brusselse gemeente Watermaal-Bosvoorde, wordt een korte geschiedenis gegeven van de Sint-Hubertuskerk in deelgemeente Bosvoorde: 
 
"Dans les premières années du XXe siècle, il est devenu évident que la modeste église Sainte-Philomène, construite en 1833, ne convenait plus au village de Boitsfort en pleine croissance. Dès 1906, la décision est prise de construire une nouvelle église et de l'implanter sur le plateau du Jagersveld. Dès 1909, l'architecte Pierre Langerock est chargé d'en dresser les plans. L'édifice sera de style néo-gothique, ce qui convenait parfaitement pour une copie de l'abbatiale d'Aulne. La tour sera construite en briques-ciment plutôt qu'en pierres de taille. 
 
Les fondations débutent en 1912 mais les travaux sont interrompus par la guerre. Il reprendront en 1919 sous l'impulsion du bourgmestre Delleur. En 1920, il n'y a pas encore de choeur et la tour à mi-hauteur est couverte d'un toit protecteur avec clocheton. La construction ne se termine qu'en 1931. L'église Saint-Hubert est consacrée en 1939 par l'archevêque Van Roey. Et le temps passe... 
 
En 2006, la tour commence à se dégrader et, par mesure de sécurité, un échafaudage est installé tout autour. La Commune l'achètera en 2012 pour ne pas payer un loyer persistant. Dès 2010, la bourgmestre Martine Payfa avait été amenée à prendre un arrêté fermant l'église au public car divers matériaux tombaient à l'intérieur. 
 
Une éventuelle rénovation, peu subsidiable, était estimée à presque 5.000.000 € en 2011 et ne pouvait certainement pas être supportée par le budget communal. D'autant plus que les Monuments et Sites avaient refusé le classement de ce bâtiment déclaré de faible valeur historique, esthétique et architectural. 
 
En 2014, la décision est prise de le réaffecter en logements. Un groupe promoteur privé, la sprl Bell Tower, fait une offre en 2016 et signe un compromis. L'offre portait sur un montant de 1.150.000 €, sous réserve de l'obtention d'un permis mixte d'urbanisme et d'environnement libre de recours. Depuis, suite à divers blocages, plus rien n'a évolué!"  
 
Lees meer:  

Reacties

Populaire posts van deze blog

Sint-Jacobskerk in Leuven moet overdekte ontmoetingsplek worden

Kritiek op restauratie van kerk Bertem

Plan voor schouw in nieuw kasteel te Westerlo