Kapel 'La Converserie' voorgedragen voor ongewoon snelle erfgoedclassificatie (1908)

In het Bulletin des Commissions Royales d'Art et d'Archéologie van het jaar 1908, komt de door architect Pierre Langerock ontworpen en aan het begin van de 20ste eeuw gebouwde Sint-Hubertuskapel (ook wel 'Chapelle de la Converserie' genoemd) in Champlon, Tenneville, in de Belgische provincie Luxemburg. 
 
In de processen-verbaal van de zittingen van de Koninklijke Commissie voor Monumenten juli en augustus 1908 wordt het volgende vermeld: 
 
"Un petit sanctuaire a été élevé récemment, à front de la chaussée, dans la forêt dite « de Saint-Hubert», à l'endroit appelé la Converserie, près de Champion (Luxembourg). Cette chapelle, en style roman, a été érigée par souscription entre les principales familles du pays, en mémoire de la conversion de Saint-Hubert, patron des chasseurs.
 
Le comte de Mérode-Westerloo, président du Sénat, décédé il y a peu de temps, attachait une grande vénération à ce sanctuaire, vénération qu'il a conservée jusq'au dernier jour et qui était partagée par le baron Orban de Xivry et par les grandes familles de la contrée.
 
Dans le but de préserver ce petit édifice des actes de vandalisme que des gens bien intentionnés pourraient y commettre sous prétexte de l'embellir, le comte de Mérode avait attiré l'attention de la Commission sur le point de savoir si la chapelle de la Converserie ne pourrait être rangée parmi les monuments dont la conservation intéresse le pays.
 
Il a été procédé, le 27 juillet 1908, de concert avec M. Sibenaler, membre du Comité des correspondants du Luxembourg, à une inspection de la chapelle précitée. Ce minuscule édifice offre un aspect très intéressant tant par son style et par son caractère pittoresque que par le mémorial des grandes familles dont les armoiries sont retracées à l'intérieur du sanctuaire.
 
Jusqu'à présent la Commission n'a classé aucun édifice moderne. Mais en raison du caractère tout spécial qui distingue la chapelle de la Converserie, devenue édifice public, et désirant assurer sa conservation pour l'avenir, la Commission estime qu'on peut la classer, mais à titre purement exceptionnel et sans préjudice de l'ordre adopté antérieurement pour le classement des édifices.
 
M. le Ministre des Sciences et des Arts sera prié de vouloir faire connaître s'il adopte cette manière de voir à ce sujet.
 
Lors de l'inspection du 27 juillet 1908, la Commission a constaté que la chapelle de la Converserie est entourée d'une simple clôture de ronces artificielles. Le Collège est d'avis que cette clôture est peu digne de l'édifice. Il conviendrait de la remplacer par un mur en moellons d'un mètre de hauteur environ.
 
Tout en louant le caractère pittoresque et original de l'intérieur de la chapelle, la Commission doit regretter que les nombreux blasons qui y figurent n'aient pas été traités plus intimement dans le style de la construction.
 
Le Collège doit signaler aussi le rejointoyage extérieur des murs qui, à tort, a été traité en relief et a été mal soigné; il donnera lieu, à bref délai, à des mécomptes, certains joints s'étant déjà ouverts." 
 
De kapel en het inspectiebezoek worden ook vermeld in het jaaroverzicht van de gebeurtenissen in de provincie Luxemburg door de heer Sibenaler tijdens de Algemene Vergadering van de Koninklijke Commissie voor Monumenten in Brussel op 26 oktober 1908:
Lees meer:  

Reacties

Populaire posts van deze blog

Sint-Jacobskerk in Leuven moet overdekte ontmoetingsplek worden

Kritiek op restauratie van kerk Bertem

Plan voor schouw in nieuw kasteel te Westerlo