Vermeldingen in het 'Bulletin' van het jaar 1903
In het Bulletin des Commissions Royales d'Art et d'Archéologie van het jaar 1903, wordt architect Pierre Langerock 12 keer vermeld.
De volgende voorstellen werden goedgekeurd:
Anderlecht
Restauratie van de catechismuszaal, het vrijmaken van de ramen van het koor en het noordoostelijke transept en de restauratie van de stijlen in de ramen van het hoge schip van de kerk van de Saint-Pierrekerk
Bierbeek
Plan met het oog op het herstel van de kerk in de oorspronkelijke staat
Hoegaarden
Definitief plan voor restauratiewerken aan de kerk
('moyennant de tenir compte des observations présentées par M. l'architecte provincial en chef')
Meerbeek
Restauratie van het koor van de kerk
Saint-Séverin-en-Condroz
Tweede reeks restauratiewerken aan de kerk
Sint-Agatha-Rode
Buitenrestauratie van de kerk
Walcourt
Bouw van een doksaal in de kerk
('sous reserve de renforcer la colonne et d'élargir les retombées sur le chapiteau. La colonne pourra être exécutée soit en pierre, soit en bois, au choix de l'architecte')
Verschillende restauratiewerken aan de kerk
Daarnaast wordt ook een verslag van twee inspectiebezoeken van afgevaardigden van de Commissie gepubliceerd:
Leuven
Sint-Kwintenskerk
'Le conseil de fabrique de Saint-Quentin, à Louvain, ayant manifesté l'intention de faire restaurer l'église de cette paroisse, il a été procédé, sur place, le 15 janvier 1905, à l'examen des propositions de ce Collège.
MM. Dumortier, Van Even et Langerock, membres du Comité des correspondants du Brabant, assistaient à cet examen. L'édifice en question date du XVe siècle. Il est d'un élancement hardi, d'une structure élégante et fine. La tour est antérieure d'environ cent ans.
Le choeur était éclairé, dans le principe, par sept fenêtres. Cinq d'entre elles ont été bouchées pour y adosser un encombrant autel qui ne cadre pas avec les proportions et le style de cet oratoire et lui dérobe la partie la plus intéressante. L'enlèvement de ce hors-d'œuvre s'imposera.
La nef ne compte que trois travées. Elle devait se composer de quatre au moins ainsi qu'en font foi des amorces existant à cet endroit du temple.
Le travail de restauration consistera à consolider les voûtes et les nervures, à rouvrir les sveltes baies qui perçaient le chœur, à rétablir les meneaux et les réseaux qui les rehaussaient primitivement et à étendre cette restitution aux autres fenêtres de l'édifice. Le projet s'occupera, en outre, de
décorer de verrières, d'après un programme à déterminer, le sanctuaire, d'en relever et d'ériger contre les murs les dalles funéraires qui commémorent d'anciennes familles.
Les surfaces maçonnées auront aussi leur part de la restauration générale; on en détachera l'épais crépi qui les alourdit et les défigure. Ce dépouillement pratiqué avec minutie et intelligence, couche par couche, livrera, sans doute, le secret de vestiges décoratifs semblables à ceux mis au jour, sans dommage, à la base de quelques colonnes et sur un faible espace du pilier sud à l'intersection du transept et de la grande nef.
Les polychromies découvertes ont été faites directement sur la pierre. Ce sont, pour la plupart, des fragments fort altérés mais encore assez distincts de personnages.
Si tous les travaux précités de réparation et d'embellissement sont désirables et même utiles, pour rétablir les formes de l'architecture du monument et lui rendre son aspect originel, ils ne pourront toutefois avoir le pas sur ceux de la restauration extérieure. Celle-ci, qui ne peut subir d'ajournement, concerne le renouvellement des toitures dont l'état de délabrement avancé sur toute la superficie de l'église, a ouvert, en maints endroits, des brèches aujourd'hui mal obturées à l'aide de carton bitumé. Malgré ce palliatif, les eaux pluviales n'ont pas tardé à reprendre leur pénétration
dévastatrice.
A l'issue de la visite au dehors, la délégation a émis le vœu que le projet de restauration à rédiger comprit la disparition du petit portail septentrional. Il sert d'entrée exclusive aux fidèles depuis le XVIIe siècle, époque de sa fondation. Il conviendra de le remplacer par un édicule de même destination, conçu dans le style ogival tertiaire auquel appartient toute la basilique.
Le devis général devra être établi par séries selon le degré d'urgence des travaux.'
Stadhuis
'Il a été procédé, le 26 mai 1905, à l'examen des modèles, mis en place, des nouvelles statues destinées à la décoration de la façade ouest de l'hôtel de ville de Louvain.
MM. Hanon de Louvet, Langerock et Van Even, membres du Comité des correspondants du Brabant, assistaient à cet examen.
L'ensemble de ce travail décoratif est satisfaisant. On voudrait toutefois voir donner aux statues représentant des personnages anciens un cachet plus gothique se rapprochant mieux des types en usage au temps où l'édifice a été érigé; les barbes surtout laissent à désirer sous ce rapport.
L'attention des artistes, MM. Vermeyien et Van Uytvanck, a été aussi appelée:
1° Sur les figures de la quatrième rangée vers le haut de la tourelle à droite du spectateur, dont les proportions devraient être légèrement réduites; les tètes se rapprochent
trop des dais qui les abritent;
2° Sur la figure de prophète, à l'angle de la tourelle, à gauche du spectateur, dont la main droite devrait être rapprochée du buste en vue d'éviter une prompte destruction de ce membre;
3° Sur la statue représentant le Roi Léopold II : le parchemin qu'elle lient à la main droite devrait être raccourci ou légèrement roulé; ce parchemin semble donner au bras une longueur exagérée qu'il n'a pas en réalité;
4° Sur la convenance de grouper, lors du placement définitif, les statues représentant des souverains d'époques relativement récentes;
5° Sur l'utilité de reculer, en général, les figures un peu plus vers le fond des niches.
Sous réserve qu'il sera tenu compte des recommandations qui précèdent, on peut autoriser l'exécution définitive des statues précitées.'
Architect Langerock wordt opnieuw vermeld als 'membre correspondent de la Commission royale des monuments', met name als lid van het 'comité correspondent' van de provincie Brabant. In die functie nam hij deel aan inspectiebezoeken aan de Sint-Kwintenskerk in Leuven op 15 januari 1903 en aan het stadhuis van Leuven op 26 mei 1903. Op 12 oktober 1903 was hij aanwezig op de Algemene Vergadering van de Commissie in Brussel.
Het volledige Bulletin is hier te raadplegen.
Reacties
Een reactie posten