Thesis over stationsoverkappingen onderzoekt ook station Binche
In Évolution des abris ferroviaires pour voyageurs en Belgique, een 'mémoire de fin d'études' van Baptiste Drugmand voor het behalen van de graad 'Master en architecture, à finalité spécialisée en art de bâtir et urbanisme' aan de Université de Liège-Faculté d'Architecture in het academiejaar 2020-2021, wordt een uitgebreide studie gemaakt van stationsoverkappingen bedoeld voor reizigers.
Het door architect Pierre Langerock ontworpen station van Binche, een stad in de provincie Henegouwen, wordt verschillende keren vermeld in het werk. De afsluitende fiche over het station luidt als volgt:
"Un abri-parapluie néo-gothique est implanté sur le quai des voies II et III de la gare de Binche. Il relie deux pavillons en maçonnerie.
La charpente de l’abri se compose d’une succession de béquilles. Chacune d’elle est formée de deux bras symétriques en porte-à-faux (poutrelle en double T laminée) reposant sur une colonne centrale en fonte surmontée d’un poteau de section carrée. Des consoles en fer sont assemblées dans l’angle formé par le poteau et les bras.
Deux poutres longitudinales (en U) encadrent le chéneau central. Ce dernier repose également sur des consoles au droit des colonnes. Des poutres de rives (en U) sont fixées aux extrémités des bras. Des poutrelles laminées de 1,10 mètres d’entraxe sont assemblées transversalement aux poutres longitudinales. Elles reçoivent le voligeage par l’intermédiaire de lambourdes moulurées.
Au niveau des escaliers d’accès au couloir sous voies, le système est dédoublé. Les appuis sur colonnes sont scindés en deux selon un entrecolonnement de 3,25 mètres.
Des bancs et paravents sont disposés dans l’axe des colonnes."
U kunt de volledige studie hier aanvragen.
Read more:
Reacties
Een reactie posten