Tijdschriftartikel over restauratie stadhuis Binche

In de eerste editie van dit jaar van het trimestriële Waalse erfgoedtijdschrift La Lettre du Patrimoine (nummer 77, januari-maart 2025), uitgegeven door het Agence wallonne du Patrimoine, gaat Jean-Christophe Scaillet in het artikel 'Hôtel de Ville de Binche. Autopsie du chantier de la restauration de l’enveloppe extérieure' verder in op de aan de gang zijnde restauratie van het stadhuis in Binche:  
 
"Dans la continuité des travaux sur la collégiale Saint-Ursmer, la Ville de Binche a entrepris la restauration de son hôtel de Ville, bâtiment emblématique de la cité classé depuis 1936. Son beffroi, sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, a subi de multiples transformations, la dernière étant celle de l’architecte Pierre Langerock (1896-1899). Cependant, l’état sanitaire alarmant du bulbe sommital a imposé une intervention urgente, renforçant ainsi la volonté de sauvegarder cet édifice unique. 
 
Diagnostic et premières interventions 
La pose d’un échafaudage a révélé des dégradations graves, notamment sur le bulbe, envahi par des pigeons et fragilisé par des assemblages de mauvaise qualité, souvent limités à des clous et des assemblages mal taillés quand ils l’étaient. Certaines lucarnes, en état de ruine, avaient dû être évacuées pour prévenir tout danger. 
 
La restauration a nécessité des techniques artisanales d’assemblage traditionnelles : tenons-mortaises, entures à mi-bois, queues d’aronde… Le bulbe a été entièrement reconstruit en chêne de premier choix, principalement issu de forêts locales, avec un montage préliminaire à blanc pour garantir une installation sécurisée et précise. La structure conserve une souplesse essentielle face aux vents et vibrations. 
 
Couverture et défis techniques 
La toiture présente de nombreuses difficultés dues à sa géométrie complexe et à ses éléments décoratifs. La pré-embase, sous l’épi sommital en fer forgé, est constituée de tables de plomb assemblées par agrafures et ornée de crochets néogothiques en plomb massif, dorés à la feuille d’or 23 carats. Ces pièces, recréées à partir d’un moule, renforcent l’esthétique du beffroi. 
 
Les lucarnes, trop petites pour des ardoises classiques, ont été recouvertes de tables de plomb pour garantir leur durabilité. Le bulbe et la toiture pyramidale à huit pans, couverts d’ardoises naturelles espagnoles, chacune taillée sur mesure selon une ligne de fuite, présentent une finition soignée avec des arêtiers croisés à rangs consécutifs. L’ensemble des raccords d’étanchéité sont en plomb d’une épaisseur de 3 mm. Les protections en plomb des menuiseries apparentes ont été refaites, chaque pièce étant ajustée individuellement pour épouser les formes, assumer les phénomènes de dilatation et prévenir les infiltrations. 
 
La restauration de la façade et des lucarnes 
Les couvertures dites « en plan carré » des parties basses utilisent des crochets en inox austénitique noirs et des noues en plomb. Les lucarnes hors beffroi, recouvertes d’ardoises naturelles, bénéficient d’un faîtage à trois pièces en plomb et de pièdroits recouverts de tables de plomb soigneusement embouties pour suivre les moulures du bois. 
 
La protection des larmiers en grès de Bray, essentiels pour éloigner les eaux de pluie des maçonneries, avait été réalisée en plomb lors de la campagne de restauration de 1896-1899. Malheureusement, leur mise en œuvre ne prenant pas en compte, entre autres, les phénomènes de dilatation, il a fallu constater leur détérioration. Un nouveau système prévoyant un léger glacis, une membrane de désolidarisation, des pattes de cuivre étamé et des plaques de plomb assemblées sur ourlets pleins, a été adopté pour améliorer leur protection et assurer leur durabilité. 
 
Hommage aux artisans 
La restauration de l’hôtel de Ville reflète une qualité d’exécution remarquable. Des motifs dorés à la feuille d’or, hommage au folklore binchois, une fluidité des lignes et des détails élégants témoignent de la maîtrise technique des artisans. Pour plus de détails illustrés par un portfolio et une animation 3D, rendez-vous sur le site de l’AWaP." 
 
In december 2021 kende de Waalse regering een subsidie van bijna een miljoen euro toe voor de restauratie van het stadhuis en de belfortoren van Binche.  
 
Lees meer: 
 

Reacties

Populaire posts van deze blog

Sint-Jacobskerk in Leuven moet overdekte ontmoetingsplek worden

Kritiek op restauratie van kerk Bertem

Plan voor schouw in nieuw kasteel te Westerlo